[Apprendre le francais] Alter ego

Ref. tv5monde

Alter ego

http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/alter-ego-0?exercice=5#exercice_top

Nadir :
Heu, excusez-moi ?! Je peux m’asseoir ?
Esther :
J’attends quelqu’un, en fait.
Nadir :
Ah, juste deux secondes ?! Juste deux secondes.
Vous avez du feu, s’il vous plaît ?
Esther :
Non.
Nadir :
Vous en avez, je vous ai vue fumer tout à l’heure. Heu, je vous matais pas (1 et 2)[我没有瞄你], c’est juste que je vous ai trouvée belle, alors, j’ai laissé balader les yeux (2)[让眼睛到处浏览一下(等待高手翻译)], quoi. Vous avez du feu ou pas ?
Esther :
Excusez-moi, j’ai un rendez-vous.
Nadir :
Vous inquiétez pas (1), la vérité, je reste deux secondes, le temps de la clope (2)[一根烟的时间], et puis j’me taille (2)[我就开溜].
Enfin, si je trouve du feu.
Non, je vais pas (1) vous embêter, en fait. En fait, je suis pas (1) du quartier, voyez, et je cherche un cybercafé, vous savez pas (1) où je peux trouver un cybercafé ?
Esther :
Hmmm
Nadir :
Un cybercafé pour aller sur Internet ?!
Esther :
Non, je sais pas (1). Mais vous devriez aller demander au gardien à l’entrée du parc, là-bas.
Nadir 
Ah. Parce qu’en fait, le truc, c’est que je veux aller sur un site de rencontres. Grave la balle (2)[(等待高手翻译)], les sites de rencontres, je sais pas (1) si vous y allez, mais…
Esther :
Pardon ?
Nadir  :
Sur les sites de rencontres, vous y allez, ou… ?
Esther :
Non.
Nadir :
Ah… Paraît (3) que c’est pas mal, hein ?! Enfin, moi je sais pas (1), c’est des poteaux (2) [朋友]; ils m’ont conseillé « aç » parce que j’ai du mal à rencontrer des filles dans la vie et …
Parce qu’en plus, ce qui est bien avec Internet, c’est qu’on sait pas (1) qui c’est qu’est à l’autre bout (4), voyez ? On se voit pas (1), et du coup, on peut arranger un peu la réalité… et…
Z’en pensez quoi, là, de c’que j’viens de dire, là ?
Esther :
Comment ?
Nadir :
Mentir sur Internet pour s’arranger, vous en pensez quoi ?
Esther :
Non, c’est pas (1) bien de mentir.
Nadir:
Bah ouais, mais quand… Ouais. Ouais mais quand même… J’imagine ce serait plus facile pour un mec comme moi si j’me ferais (5) passer pour un autre… Quand même… J’sais pas (1)… Par exemple, par exemple : par exemple au lieu de dire que j’habite dans le 93, j’dis que j’habite à Neuilly, déjà ça passe mieux, ça… Hein ? Et puis, que genre j’ai un putain de taf (2)[工作], genre : architecte. Et puis que je m’appelle… heu… Je sais pas… par exemple… Pierre-Louis ?
(…)
Attendez,
Esther, attendez, attendez. Esther ! Attendez, attendez, attendez !
Esther :
Lâchez-moi ! Vous m’avez menti !
Nadir :
C’est vrai, j’ai un peu menti, mais… Vous aussi, vous êtes différente un peu en vrai quand même.
Esther :
Mais moi au moins, j’ai mis une vraie photo de moi !
Nadir:
Si j’avais mis ma vraie photo, vous seriez pas venue, alors… Et comme on s’entendait bien et tout sur Internet… Ça aurait été con (2), hein ?
Esther :
Moi, c’est avec Pierre-Louis que je m’entendais bien.
Nadir :
Pierre-Louis c’était moi ! Sauf que je m’appelle Nadir en fait, mais…
Esther :
C’est très mal ce que vous avez fait.

(1) : à l’oral, la première partie de la négation n’est pas toujours prononcée.
(2) : expressions argotiques
(3) : Il paraît que…
(4) : On ne sait pas qui est à l’autre bout
(5) : ce serait plus facile si je me faisais passer…

Leave a Reply

